Pablo Picasso, toujours présent dans nos cœurs, 50 ans après son départ ! Sa fille Paloma partage un héritage empli d’amour et de créativité !

Waouh ! Cela fait 50 ans déjà que Pablo Picasso nous a quittés, le 8 avril 1973. Mais vous savez quoi ? Derrière l’un des plus grands artistes du XXe siècle se cachait aussi un père de famille extrêmement aimant, comme l’affirme la benjamine de ses quatre enfants.

Paloma Picasso, la dernière des quatre enfants de Pablo Picasso nés de son union hors mariage avec Françoise Gilot, a partagé sur France Inter vendredi dernier ses souvenirs de son père, dont le décès a été commémoré samedi pour ses 50 ans. Elle a décrit son héritage comme “lourd mais plein d’amour”, ajoutant que son père lui fabriquait même des “petits personnages à colorier” avec des paquets vides de cigarettes Gitane.

Cette femme d’affaires de 73 ans, icône de la mode aux lèvres rouges et aux yeux charbonneux, a qualifié sa relation avec son père comme “absolument magique et merveilleuse” durant son enfance. Elle avait même le privilège d’être “autorisée” à rester dans l’atelier de son père, malgré son statut de “petite fille très silencieuse”.

En 1963, le livre de sa mère, “Living with Picasso”, est publié. Dans celui-ci, Françoise Gilot décrit le peintre comme un “être tyrannique, superstitieux et égoïste”, suscitant une grande controverse en France. Paloma se souvient avoir été rejetée par des gens qu’elle connaissait et ne plus être admise à aller voir son père, ce qui a été très douloureux pour elle. Cependant, elle estime que le livre a permis de déshumaniser Picasso, souvent décrit comme un dieu incontournable, et de le rendre plus intéressant.

Paloma a également évoqué la période où elle et son frère aîné ont été “évincés” de la vie de leur père et de sa dernière compagne, Jacqueline Roque, alors qu’il était âgé de 83 ans. En raison de la loi française de l’époque qui n’autorisait pas la reconnaissance des naissances hors mariage, les enfants de Françoise Gilot et leur demi-sœur Maya ne portaient pas le nom de leur père jusqu’à un changement législatif tardif.

Malgré ces événements difficiles, Paloma se souvient de l’héritage de son père comme étant “plein d’amour” et conserve une affection profonde pour lui. Elle est aujourd’hui une femme d’affaires accomplie, créatrice de parfums, robes et accessoires de mode. Sa mère, Françoise Gilot, âgée de 101 ans et surnommée “la femme qui dit non” par Picasso, est la seule de ses compagnes à l’avoir quitté pour poursuivre sa propre carrière de peintre aux États-Unis.

 

XOXO Gossip Girl