Le ballet “Noureev” de Serebrennikov retiré de la programmation du théâtre Bolchoï en Russie pour “propagande” LGBT.!

Bonjour les bohemians, mes oiseaux m’ont rapporté de tristes nouvelles en provenance de Russie. En effet, suite à une décision gouvernementale, le ballet “Noureev” de Serebrennikov a été retiré de la programmation du théâtre Bolchoï. Je suis indigné face à cette bassesse de la part des autorités.

Le Ballet Noureev, une pièce de Kirill Serebrennikov mettant en scène le danseur soviétique Rudolf Noureev, a été retiré du répertoire du célèbre théâtre moscovite du Bolchoï en raison d’accusations de «propagande des valeurs sexuelles non traditionnelles». Les autorités russes avaient déjà exprimé leur mécontentement lors de la première de la pièce en 2017. Cette fois, le directeur du théâtre a expliqué que le retrait était dû à la législation russe interdisant la promotion de relations sexuelles non traditionnelles. La Russie avait durci cette législation en 2022, proscrivant toute forme de promotion de l’homosexualité dans les médias, sur Internet, dans les livres, films et autres productions culturelles.

Rudolf Noureev, directeur du Ballet de l’Opéra national de Paris de 1983 à 1989, était connu pour ses chorégraphies et n’avait jamais caché son homosexualité. Lors de la première du Ballet Noureev au Bolchoï en 2017, une photo du danseur nu aurait dû être présentée sur scène mais la représentation avait été annulée à la dernière minute, officiellement pour des raisons artistiques. Les médias avaient alors évoqué des pressions du pouvoir russe, qui était hostile à l’évocation de l’homosexualité du danseur. La première de la pièce avait finalement eu lieu en décembre 2017, mais sans son créateur Kirill Serebrennikov, assigné à résidence à Moscou pour des accusations de détournements de fonds publics.

Kirill Serebrennikov, un artiste reconnu en Europe, a été éjecté de son poste de directeur du Centre Gogol dans la capitale russe et vit actuellement en exil à l’étranger. Les soutiens de l’artiste ont dénoncé ces accusations comme une punition du pouvoir pour ses prises de position. La Russie, qui est de plus en plus isolée du monde occidental depuis son offensive en Ukraine en février 2022, poursuit une «révolution culturelle» conservatrice depuis les années 2000 pour «défendre les valeurs traditionnelles».

 

XOXO Gossip Girl