Marche des fiertés de Paris
24 Jun 13:00

Marche des fiertés de Paris

place Parcours Marche des Fiértés 2023 à Paris expand_more
Organized by arrow_forward_ios Inter LGBT

Chaque mois de juin, les rues de Paris sont le théâtre de la Marche des Fiertés, un événement qui attire environ un demi-million de participants venus d'Ile-de-France, de provinces françaises et même de l'étranger. Depuis sa création en France en 1977, cet événement rassemble des personnes qui militent pour la défense des droits des personnes LGBTQ+ et la promotion de l'égalité pour tous.

La Marche des Fiertés de Paris, anciennement appelée Gay Pride, est l'un des trois plus grands événements en plein air organisés dans la ville, aux côtés du Marathon de Paris et de la Techno Parade de Paris. C'est une célébration joyeuse et politique visant à promouvoir l'égalité et à changer les mentalités. Plus de 90 organisations différentes, telles que des associations de lutte contre les LGBTphobies, des organisations de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, des groupes de défense des droits de l'homme et des partis politiques, font partie de ce mouvement.

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queer, leurs ami(e)s et allié(e)s se rassemblent sur des chars et dans les rues de la capitale lors du défilé, qui se termine traditionnellement à la Place de la Bastille ou de la République devant un podium. Ce podium accueille ensuite des concerts gratuits ainsi que des militants et des représentants d'associations qui peuvent s'exprimer devant la foule des participants de la Marche des Fiertés.

La prochaine Marche des Fiertés de Paris aura lieu le 24 juin 2023. Cette année, l'Inter-LGBT a également annoncé un grand changement, puisque la célèbre Marche des Fiertés à Paris et en Île-de-France se fera sans chars, afin de « poursuivre un travail d’éco-responsabilité et de "décarbonation" de l’évènement ».  Quid du parcours de cette édition 2023 de la Marche des Fiertés à Paris ? Cette année, le défilé s'élancera de la place de la Nation à 14h pour rejoindre la place de la République en empruntant le boulevard Diderot, l'avenue Daumesnil, la rue de Lyon, la place de la Bastille, le boulevard Beaumarchais, le boulevard des Filles-du-Calvaire, puis le boulevard du Temple avant d'arriver sur la fameuse place de la République.

Scan QR Code